À partir du 1er janvier 2018, la réglementation relative à l'EPB sera à nouveau modifiée. Le plus important est l'introduction d'un nouveau paramètre pour les maisons, le niveau S. Ce paramètre devrait résoudre les problèmes liés au niveau K et à la demande énergétique nette. Ce paramètre devrait combler les lacunes du niveau K et de la demande d'énergie nette. Nous examinons le niveau S à la loupe et expliquons pourquoi cette innovation était nécessaire.
La législation EPB actualisée qui entrera en vigueur au début de la nouvelle année prévoit un nouveau resserrement du niveau E maximum autorisé à E40. Il s'agit de la prochaine étape logique dans l'évolution progressive vers l'exigence de maisons BEN (quasi-neutralité énergétique). En outre, le niveau K existant sera remplacé par le niveau S ou niveau de l'enveloppe.
Le niveau S est une mesure de la performance énergétique de l'enveloppe d'une maison et remplace le niveau K et les besoins énergétiques nets. C'est plus qu'un simple niveau d'isolation car, outre les matériaux d'isolation utilisés, l'efficacité de la forme, le degré d'étanchéité à l'air, l'orientation et l'ombrage influencent également le résultat. Le niveau d'enveloppe prend donc en compte les pertes de transmission, les pertes d'infiltration et les gains solaires. Les facteurs tels que les gains de chaleur internes et les pertes de ventilation hygiénique (système de ventilation obligatoire, ouverture temporaire des fenêtres) ne sont pas pris en compte.
L'efficacité de la nouvelle forme est déterminée en comparant la surface totale de perte (= enveloppe) de la maison avec une sphère de même volume. En outre, le mur menant à un espace chauffé adjacent est considéré comme une zone de perte. Par conséquent, le niveau S traite tous les bâtiments de la même manière et les petites maisons ne sont pas désavantagées.
L'ancien niveau K est une mesure de l'isolation thermique globale d'un bâtiment. Cependant, l'utilisation du niveau K pose quelques problèmes :
Le niveau S comble les lacunes du niveau K :
Bien que la nouvelle réglementation EPB avec le nouveau niveau S entrera en vigueur dès le 1er janvier, le chiffre exact que les maisons doivent atteindre n'est pas encore connu. Si nous nous basons sur la note conceptuelle originale, la limite serait de S31 en 2018. En 2020, le niveau S serait abaissé à S28.
Il est important que les propriétaires, les constructeurs et les architectes sachent comment améliorer l'enveloppe d'une maison. Voici quelques suggestions préalables :
Des questions sur la nouvelle législation EPB ou sur le niveau S ?
NB-Projects étudie toutes les possibilités avec le client sans perdre de vue le budget. Il existe un large choix de matériaux pour que vous puissiez réaliser vos rêves. Grâce à un bon suivi, vous n'avez aucun souci à vous faire en tant que constructeur et vous pouvez compter sur une méthode de travail correcte. NB-Projects est très accessible aux clients et aucune question n'est insurmontable.Famille Debruyne