Investir dans un terrain à bâtir : 4 points à considérer

24 octobre 2022

L'achat d'un terrain à bâtir est une aventure formidable et passionnante, mais elle n'est pas sans poser quelques problèmes. Par exemple, vous devez tenir compte d'éléments logiques, tels que l'emplacement et le prix, mais aussi d'éléments moins évidents, tels que la qualité du sol et les règles d'urbanisme.

Nous avons déjà énuméré les cinq points les plus importants à prendre en considération lors de l'investissement dans un terrain à bâtir. Avec ces conseils en tête et toutes les informations en poche, vous prendrez cette grande décision en toute sérénité.

1. Emplacement

La considération la plus évidente et celle à laquelle vous avez déjà pensé. Lorsque l'on réfléchit à l'emplacement d'un terrain à bâtir, on pense surtout à la proximité du travail, de la famille, des écoles et des commerces ou à l'orientation par rapport au soleil. Souvent, le cercle dans lequel vous cherchez n'est pas aussi flexible.

Malheureusement, les terrains à bâtir ne poussent pas sur les arbres. L'emplacement est donc important, mais il peut entraver votre recherche si vous vous y tenez trop strictement. Faites une recherche plus large que quelques communes spécifiques. Choisissez plutôt un point d'ancrage, comme l'adresse de votre lieu de travail ou l'école de vos enfants, et tracez un cercle de 25 kilomètres autour de ce point d'ancrage. Vous disposerez ainsi d'une zone de recherche beaucoup plus large, sans pour autant renoncer à vos besoins.

De plus, cela vous permettra d'accéder à beaucoup plus d'endroits, où il pourrait être non seulement agréable, mais aussi moins cher de vivre.

2. Le budget

Le budget est une considération logique lors de l'achat d'un terrain à bâtir. Avec la pandémie de pneumonie, la pénurie de matériaux et la crise de l'énergie, la construction est moins prévisible. Il est néanmoins important d'établir à l'avance un budget aussi détaillé que possible. En cas d'imprévu, vous êtes déjà bien préparé.

Faites un devis pour le terrain à bâtir et pour la maison. Ce faisant, réfléchissez également à la manière dont vous envisagez le processus de construction. Y a-t-il des choses que vous voulez faire vous-même ? Préférez-vous confier les aspects pratiques à une entreprise de construction spécialisée ? De quelle motivation et de quel temps disposez-vous pour suivre l'administration ?

Vous êtes un "Handy Harry" et vous connaissez bien le labyrinthe juridique ? Dans ce cas, vous pouvez économiser ici et là en retroussant vos manches. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez travailler avec une entreprise de construction. Il est alors plus facile de respecter votre budget, car vous avez souvent une idée concrète du coût et de la durée des travaux, et vous savez que vous déballerez vos cartons de déménagement dans une maison achevée à la fin de la journée.

3. Qualité du terrain à bâtir

Si vous trouvez un terrain à bâtir qui répond à toutes vos attentes, la plupart des gens n'hésitent pas à se lancer. Pourtant, le terrain idéal peut présenter quelques défauts. C'est pourquoi il faut toujours faire vérifier la qualité du sol. Une analyse du sol aujourd'hui peut vous faire économiser beaucoup d'argent plus tard.

Faites réaliser une étude de sol par un bureau d'études ou par votre entreprise de construction. Il s'agit de forer pour tester la capacité portante et la qualité du sol. Le forage virtuel du gouvernement flamand vous permet également de vérifier la qualité du sol, mais attention : cela ne peut pas remplacer une véritable étude du sol.

4. Réglementation en matière de construction

Le règlement d'urbanisme d'un terrain à bâtir détermine les règles auxquelles le constructeur doit se conformer. Vous ne pouvez donc pas construire n'importe quelle maison sur votre terrain à bâtir. Dans le règlement d'urbanisme, vous trouverez le style de construction autorisé, mais aussi la distance par rapport aux voisins, la hauteur et la forme du toit, etc.

Beaucoup d'informations importantes, en d'autres termes ! Si vous souhaitez déroger aux règles de construction, vous pouvez demander une modification. Etablissez tout de suite un plan B, car les délais d'attente peuvent être longs et la demande n'est pas toujours acceptée.

La construction n'est pas une activité que l'on mène seul

Même si le bâtiment a changé par rapport à ce qu'il était il y a dix ans, le Flamand est toujours attaché à sa propre place sous le soleil. Nous voulons que ce rêve reste accessible à tous. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir un bon partenaire dans chaque histoire de construction.

Optez donc pour un promoteur immobilier qui a de l'expérience, de l'expertise et une approche transparente. Choisissez un partenaire de construction qui vous accompagnera de A à Z, qu'il s'agisse de transformer un terrain ou une propriété en un nouveau bâtiment moderne et économe en énergie.

Jetez un coup d'œil à notre offre en Flandre orientale et occidentale ou contactez-nous dès maintenant pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous.

fermer