Lorsque votre maison neuve est achevée et que vous avez enfin les clés en main, il est temps de la livrer. Cela signifie que les travaux de construction sont terminés et que le logement est prêt à être "livré" au constructeur.
Dans une maison clé en main, une livraison en deux phases est obligatoire. Un tel processus de livraison s'étend donc sur plusieurs années. Vous pouvez lire ici ce qu'est une livraison provisoire et finale, ce à quoi il faut veiller et ce que vous pouvez attendre de votre partenaire de construction.
Lors de l'achèvement de votre nouvelle construction, vous passerez en revue tous les travaux réalisés avec l'entrepreneur ou l'entreprise de construction au cours d'une visite de la maison. Y a-t-il des choses inachevées ? Des choses qui n'ont pas été faites comme souhaité ou comme convenu ou des défauts ? C'est le moment de les mentionner. Tout ce qui doit encore être réparé ou achevé est consigné dans un rapport officiel. Le délai imparti au partenaire de construction pour achever ces travaux est également indiqué.
Il est conseillé de se faire assister par une personne ayant de l'expérience dans le domaine de la construction, comme votre architecte. En effet, tout défaut non mentionné dans le procès-verbal sera considéré comme accepté.
La réception provisoire est la première étape du processus de livraison d'un nouveau bâtiment. Elle a lieu avant même que vous n'emménagiez. Si vous emménagez avant la réception provisoire, on considère que vous acceptez le bien en l'état.
Lors de la réception provisoire, vous visitez la maison avec l'entreprise de construction. En tant que constructeur, vous devez vérifier que tout a été fait à votre satisfaction. Vous vérifiez par exemple s'il y a des dégâts, mais aussi si tout fonctionne correctement. Les fenêtres et les portes s'ouvrent-elles sans problème ? Les appareils de cuisine fonctionnent-ils ? La chasse d'eau fonctionne-t-elle correctement ? Faites également attention aux petits détails, comme les garnitures, les plinthes ou les éclaboussures de peinture.
Il est important de communiquer de manière ouverte et transparente à ce moment-là. Ainsi, tout est clair pour toutes les parties et aucun détail important n'est négligé.
À la fin de la visite, trois options s'offrent à vous.
Après la date limite convenue avec le contractant, l'acceptation finale suivra. L'objectif est qu'à ce moment-là, tous les points mentionnés dans le calendrier aient été traités. Si vous acceptez les réparations, la maison est définitivement livrée. Si des défauts apparaissent par la suite, l'entreprise de construction ne peut plus être tenue pour responsable. Sauf s'il s'agit de choses qui mettent en péril la stabilité ou la solidité de votre maison. Selon la loi Breyne, l'entreprise de construction reste responsable pendant dix ans.
Un tel transfert n'est donc pas une mince affaire ! C'est pourquoi il est d'autant plus important d'avoir à ses côtés un partenaire de construction fiable et professionnel. Chez NB-Projects, vous pouvez compter sur une communication ouverte et une méthode de travail transparente. Votre interlocuteur permanent connaît votre projet sur le bout des doigts et veille comme un dragon au respect des délais et du budget convenus.
Les projets de construction vous démangent et vous avez envie de discuter des possibilités ? Prenez contact avec nous pour un entretien agréable au cours duquel nous verrons comment nous pouvons réaliser vos rêves de construction.