L'investissement immobilier comme alternative au compte d'épargne

20 octobre 2023

Dans un monde marqué par l'incertitude financière et des taux d'intérêt historiquement bas sur les comptes d'épargne, de nombreuses personnes cherchent d'autres moyens de faire fructifier leur argent. L'une des options les plus attrayantes est l'investissement dans l'immobilier. L'investissement immobilier comme alternative à votre compte d'épargne offre de nombreux avantages (fiscaux) et convient aux débutants. Nous examinons de plus près les raisons pour lesquelles l'investissement immobilier est un choix judicieux pour tous ceux qui souhaitent non seulement assurer leur avenir financier, mais aussi le dynamiser.

 

Que signifie l'investissement immobilier ?

Investir dans l'immobilier signifie acheter un bien immobilier, tel qu'une maison, un appartement ou des locaux commerciaux, à titre d'investissement. Vous pouvez le considérer comme un investissement moins risqué. Vous pouvez louer ou revendre le bien. C'est ainsi que vous obtenez un retour sur investissement.

Quels sont les avantages de l'investissement immobilier par rapport à un compte d'épargne ?

L'idée d'investir ou de faire un gros investissement peut être assez effrayante si l'on n'a pas d'expérience en la matière. En tant que débutant, pouvez-vous investir dans l'immobilier ? Heureusement, oui, car l'investissement dans l'immobilier s'avère être l'une des formes d'investissement les plus stables.

L'idée est que l'investissement immobilier, en tant qu'alternative à un compte d'épargne, vous rapporte effectivement plus que ce compte d'épargne. Cela signifie un risque aussi faible que possible et des rendements attrayants. Grâce à ses nombreux avantages, l'investissement immobilier peut être couronné de succès.

1. Avantages fiscaux

Si vous contractez un emprunt pour acheter une résidence secondaire, vous bénéficiez d'un avantage fiscal. Les intérêts que vous payez sur le prêt sont également déductibles. Si vous possédez le bien depuis plus de cinq ans, vous ne serez pas imposé sur la plus-value lors de la vente.

L'avantage fiscal de l'investissement immobilier en tant qu'alternative au compte d'épargne est d'emblée l'un des plus intéressants.

Notez que si vous vendez le bien au cours de ces cinq années, vous devez payer l'impôt sur les plus-values. Cet impôt peut passer de 16,5 % à 33 % si la vente est considérée comme "spéculative". Si vous revendez votre bien dans les cinq ans, n'oubliez pas de demander conseil à un agent immobilier ou à un promoteur.

Vous construisez la maison de vos rêves ?

Contactez nous

2. Double efficacité

L'investissement immobilier n'est pas totalement dénué de risques, mais il constitue une alternative plus stable que l'investissement dans des actions, des fonds ou des obligations. En effet, le risque peut être atténué. La valeur des biens immobiliers et les rendements potentiels ont tendance à augmenter plus rapidement que l'inflation. Cela permet de réaliser une plus-value lors de la vente.

Grâce aux revenus locatifs, vous bénéficiez d'un revenu passif mensuel. Vous pouvez l'utiliser pour rembourser les mensualités de votre crédit hypothécaire. Si vous investissez intelligemment dans un bien immobilier, il vous reste souvent une partie de ce revenu.

L'immobilier rapporte donc de l'argent de plusieurs manières : revenus directs tels que les revenus locatifs, potentiel de plus-value et avantages fiscaux.

3. Convient aux débutants

Il existe de nombreuses façons d'investir dans l'immobilier. Vous pensez sans doute immédiatement à un appartement ou à une maison, mais il existe d'autres options, telles que les terrains pour étudiants, les appartements avec services, les terrains à bâtir ou même les parkings. Ces options rendent l'investissement immobilier accessible , même pour les petits budgets. Même les investissements les plus modestes peuvent produire des rendements intéressants.

Investir dans des projets de construction neuve reste une bonne idée. Un bien fini et moderne réduit encore le risque. D'une part, il y a moins de chances que vous ayez à faire face à des coûts imprévus et, d'autre part, vous trouverez rapidement un propriétaire. D'autre part, le potentiel de plus-value est plus élevé.

Investir intelligemment avec NB-Projects

Investir dans l'immobilier comme alternative à votre compte d'épargne est manifestement un choix judicieux. Les nombreuses possibilités et les nombreux avantages sont clairs comme de l'eau de roche, mais il est normal que vous vous posiez encore des questions. Prenez donc rendez-vous pour discuter de ce que représente pour vous l'investissement dans l'immobilier. En attendant, jetez un coup d'œil à nos projets .

fermer